Crédit rapide professionnel : tout savoir sur ce financement en entreprise
Pour démarrer une activité professionnelle ou développer son entreprise, il est souvent utile de souscrire à un emprunt professionnel. Place à la découverte du crédit rapide professionnel et sur tout ce qu’il faut savoir sur ce financement en entreprise.
Quelles que soient les besoins qui justifient la demande de crédit pro, des solutions existent pour combler les besoins ponctuels de trésorerie des entreprises. On vous accompagne pour vous permettre de financer votre démarche entrepreneuriale au meilleur prix.
Quels sont les types de prêts professionnels disponibles ?
En faveur des créateurs ou repreneurs d’entreprise, le prêt aux entreprises est une opération bancaire qui permet aux entrepreneurs d’obtenir des fonds financiers. Pour se lancer ou accélérer sa démarche entrepreneuriale, opter pour le prêt pro est une méthode efficace.
Face à des retards de paiement, il devient alors plus simple de maintenir un juste équilibre pour gérer sa trésorerie. D’ailleurs, une demande de crédit rapide en ligne avec Finifac est le moyen d’accélérer l’obtention du capital emprunté. De toute évidence, le temps d’un entrepreneur est précieux. Place à la découverte des 3 principaux types de crédits professionnels disponibles :
- Le crédit professionnel classique,
- Le crédit pro de campagne,
- Le micro crédit professionnel,
Crédit professionnel classique : quel est le principe ?
Quelle que soit la situation personnelle de l’entrepreneur, le principe du crédit professionnel classique est identique au prêt pour client particulier. Pour évaluer une demande d’emprunt pro, l’organisme prêteur analyse le profil de l’emprunteur sur la base des éléments justificatifs suivants :
- Montant des revenus,
- Charges fixes,
- Date de création d’entreprise,
- Montant du capital social,
- Trésorerie disponible,…

Dans ce cadre, l’analyse des pièces justificatives fournies détermine le montant du capital à emprunter, le nombre de mensualités et la durée du prêt. Bien souvent, la banque peut exiger à l’emprunteur de souscrire à une assurance. Au regard des entreprises, la souscription de cette assurance ouvre le droit à une réduction d’impôts.
Qu’est-ce que le prêt pro de campagne ?
De façon concrète, le prêt pro de campagne est un crédit projet professionnel spécifique. Plus précisément, ce type d’emprunt est réservé aux entrepreneurs qui exercent une activité saisonnière. En revanche, les conditions d’obtention (justificatifs, apports,…) de cette forme d’emprunt sont identiques au prêt pro classique.
Bon à savoir : Lorsque l’emprunteur introduit sa demande de prêt professionnel de campagne, l’établissement bancaire analyse la solvabilité de son entreprise durant un laps de temps plus ou moins long. Pour gagner du temps, il est conseillé d’avoir recours au crédit entreprise à simulation rapide.
Comment fonctionne le microcrédit professionnel ?
À hauteur de 10 000 euros, le microcrédit professionnel est un emprunt de faible montant. Dans cette optique, le microcrédit pro est destiné aux entrepreneurs dans l’impossibilité de souscrire à un prêt pro classique. Pour cette raison, le microcrédit pro est la solution fréquemment utilisée dans les situations suivantes :
- Création d’entreprise : de manière générale, le mini emprunt pro est la réponse au besoin de trésorerie nécessaire au démarrage d’une activité (achat de stock, d’équipement, de véhicule, de matériel informatique,…).
- Financement d’un besoin ponctuel : marketing, campagne publicitaire,… Pour assurer le développement des sociétés, le mini prêt pro permet également d’améliorer un service existant.
- Financement de tout type d’équipement par le biais du mini prêt
Pour aller plus loin, il est utile de savoir que les micro-entrepreneurs et artisans peuvent bénéficier d’emprunts à taux réduits, voire à taux zéro. Pour obtenir la meilleure offre du moment, il est conseillé de comparer plusieurs offres de prêts aux entreprises. Par la suite, le principe consiste à faire jouer la concurrence en votre faveur.
Dans le même ordre d’idées, la simulation de prêt en ligne reste le moyen de gagner en efficacité dans vos recherches. En optant pour l’utilisation d’un outil de simulation en ligne innovant, il est possible de comparer instantanément de multiples offres d’emprunts à taux compétitif et rentable.
Micro crédit professionnel : 5 conditions clés pour l’obtenir
Pour obtenir un micro crédit professionnel, il existe plusieurs conditions clés. En premier lieu, la condition principale est de financer un besoin pro défini. Sur cette base, l’établissement bancaire peut exiger au client pro les 4 conditions suivantes :
- L’entreprise est en cours de création ou existe depuis moins de 5 ans.
- Le client pro peut souscrire à un microcrédit professionnel en cas de refus d’un crédit pro classique auprès de sa banque.
- Le montant du financement se situe à hauteur de 10 000 euros.
- Un garant peut assurer 50% du montant accordé, au minimum.
Pour prétendre au micro crédit professionnel, toutes ces conditions sont à réunir. En général, il est possible de rembourser son micro crédit pro sur une période de 36 à 48 mois. Quant au taux d’intérêt, ce dernier est de 5%, au minimum. En 2022, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Innovation Économique) propose un TAEG autour de 7,5%.